À propos de Natalène

La peinture sur porcelaine

La peinture sur porcelaine est un art délicat qui demande calme et concentration.

Cela commence par une installation. C'est un rituel où chaque produit, chaque outil, prend sa place sur le plan de travail.

Puis vient le temps de la préparation. Les produits se mélangent et se travaillent à la spatule pour créer une couleur et une texture parfaite pour peindre selon l'outil choisit.

La peinture peut alors commencer.

Soit en suivant un croquis qui a préalablement été fait, soit au ressenti et à main levée.

Dans tout les cas, c'est le moment le plus sensible de l'opération, celui où le moindre faux pas nécessite d'être rectifié immédiatement.

Une fois la pièce peinte, vient le temps du séchage puis le temps de la cuisson.

Ici, chaque couleur à sa préférence, il faut donc jouer sur des températures allant de 780 à 900 degrés selon la couleur mais aussi l'utilisation future de la porcelaine.

La peinture et la cuisson peuvent être répétées plusieurs fois en fonction des dessins choisit. Une seule pièce peut donc passer de nombreuses fois entre mes mains et au creux du four.

Après un premier lavage, les porcelaines sont enfin prêtes à la vente et à se retrouver chez vous.

La peinture sur porcelaine est une succession d'étapes minutieuses, où la création de chaque pièce est longue mais le résultat final en vaut vraiment la peine. Pour en savoir d'avantage, suivez-moi sur Instagram et Tiktok